Mariage : comment réussir les photos en noir et blanc ?
Malgré l’apparition des photos en couleurs, les photos en noir et blanc restent un indémodable. Avec une certaine poésie de l’image et les émotions qu’elles suscitent : beaucoup y voient une manière d’immortaliser les moments autrement. Vous aussi vous avez décidé de vous priver volontairement de couleurs pour vos photos de mariage ? Vous devez toutefois prendre en compte qu’obtenir des clichés de qualité, en noir et blanc, n’est pas chose facile. Voici nos conseils pour vous permettre d’obtenir un résultat de qualité.
Faire appel à un photographe professionnel pour réussir ses photos de mariage en noir et blanc
Une fois votre mariage passé, ce qui vous restera de ce jour sont le costume, la robe de mariée, les alliances, ainsi que les photos. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à réussir vos photos de mariage en noir et blanc. La meilleure façon de réussir ces clichés est de faire appel à un photographe professionnel. Seul un photographe de mariage digne de ce nom sera capable de s’adapter à toutes les situations et choisir les moments clés et les angles de vue qui retranscriront mieux les émotions. Pour en savoir plus sur ce type de photographie et les tarifs pratiqués, prenez contact avec un professionnel. De plus, réussir des photos en noir et blanc n’est pas à la portée de tout le monde. Cela nécessite du matériel de qualité et un certain savoir-faire.

Jouer sur les contrastes
Si vous avez décidé de faire réaliser vos photos de mariage en noir et blanc par un ami, voici quelques conseils qui pourront lui être utiles. Tout d’abord, vous devez savoir qu’en noir et blanc, vous n’avez plus les avantages offerts par les couleurs, qui permettent notamment de séparer facilement les différents éléments de la photo. Cette fois, le seul moyen pour vous d’attirer l’œil sera les contrastes entre les noirs profonds et les blancs lumineux.
Les ombres et les lumières fortes seront vos principales alliées et vous devez savoir exploiter leur plein potentiel. L’angle idéal lorsque vous prenez des photos en noir et blanc, c’est d’avoir la lumière qui arrive d’un côté du sujet. Sur un tel angle, les formes et les textures sont en effet soulignées et le contraste se retrouve renforcé.
Traiter correctement les photos
Trouver les bons moments et les bons angles ne suffit pas pour réussir ses photos en noir et blanc. Le post-traitement est également une étape très importante pour avoir de beaux clichés. Évitez de vous précipiter. Beaucoup de photographes font l’erreur de désaturer l’image lors du traitement. Cela aura pour effet que de faire perdre tout le caractère de votre image. Celle-ci sera ainsi grise et plate. Au lieu de désaturer, jouez plutôt sur le mélangeur de couche ou un outil équivalent.
Pour les plus aguerris, sachez qu’il est possible de convertir une image en noir et blanc sur Photoshop en utilisant la technique dite de la courbe de transfert en dégradé. Cette méthode vous permettra d’apporter plus de personnalisation à l’image. Tous ces réglages que nous venons de citer sont disponibles sur les principaux logiciels de traitement d’images les plus utilisés.