Quel thème pour votre repas de mariage ?

Vous êtes sur le point de vous marier dans quelques semaines. Vous n’avez pas encore trouvé le traiteur pour votre repas de mariage. C’est pourtant l’un des points clés de la soirée qui va suivre la cérémonie. Pour le vin d’honneur et le diner, vous allez devoir choisir un traiteur pour régaler vos invités. Vous allez trouver plein de conseils pratiques ci-dessous.

Quelques conseils pour choisir votre traiteur

Le choix d’un traiteur n’est pas forcément simple. Il en existe des centaines un peu partout en France. Chacun a sa spécialité et son expertise. Vous devez trouver celui qui va proposer un repas original tout en respectant les contraintes imposées par votre budget.

Le traiteur va vous proposer une prestation complète, incluant le repas et les boissons (softs et alcoolisées). Bien sûr, vous aurez la possibilité d’amener vos propres boissons mais dans ce cas, le traiteur pourra vous demander de vous acquitter du droit de bouchon ( https://www.vousfairepart.com/droit-bouchon/). Il s’agit d’une somme facturée pour chaque bouteille consommée durant le repas. C’est un usage assez répandu dans le milieu des traiteurs qui vient rémunérer un certain nombre de tâches : stockage des bouteilles au frais, ouverture et service puis débarras. La facturation n’est pas pour autant systématique. Elle fait partie d’une négociation à avoir avec le traiteur.

Quel thème pour votre repas de mariage ?

Pour votre repas, la facturation se fera en fonction du nombre de convives, de plats et bien entendu de la qualité des mets proposés. D’une manière générale, il faut privilégier des produits de saison si vous voulez avoir du frais et que cela ne vous coûte pas trop cher. Les fraises en hiver, ce n’est pas forcément adapté.

Prenez le temps d’organiser une session de dégustation avec le traiteur retenu. Cette étape est essentielle pour sélectionner les plats qui seront au menu parmi toutes les propositions faites. Cela vous donnera également une idée de la présentation des assiettes. Vous limiterez ainsi le risque d’avoir de mauvaises surprises le jour J.

Un buffet oriental

Pourquoi ne pas succomber au charme d’un mariage sur le thème oriental. La décoration sera féérique. Pour le repas, vous pourrez commencer avec un magnifique buffet froid composé de salades marocaines. Pour le plat principal, vous servirez un délicieux couscous à vos invités avec de la semoule en quantité. Le dessert sera un assortiment de pâtisseries arabes dont tout le monde raffole.

Quel thème pour votre repas de mariage ? #2

Voici un exemple : https://www.mademoiselle-dentelle.fr/menu-mariage-oriental-fait-maison/.

Un repas autour de la mer

Cette option ne plaira pas forcément à tout le monde donc vous devez prévoir un plan B pour les personnes allergiques aux crustacés ou celles qui n’aiment pas le poisson. Vous commencerez le repas avec un plateau de fruits de mer. Ensuite, vous servirez un délicieux saumon cuit à la plancha avec de petits légumes de saison. Pour le dessert, vous pourrez proposer quelque chose de très léger et gourmand à base d’agrumes et d’algues marines.

Quel thème pour votre repas de mariage ? #3

Un buffet asiatique

Tout le monde aime la gastronomie asiatique. Pour l’entrée, vous servirez un assortiment de sushis et de sashimis. Ensuite, vous offrirez plusieurs options : canard laqué, porc à l’ananas ou encore poulet au miel et au soja.

Quel thème pour votre repas de mariage ? #4

Pour le dessert, des fruits exotiques ou des glaces rafraîchiront les convives. Les traiteurs asiatiques ne sont pas forcément capables de proposer un menu haut de gamme comprenant des sushis japonais mais aussi des plats chinois et thaï. Vous devrez donc faire un choix entre toutes les tenances de cette cuisine d’exception.