3 astuces pour rendre mémorable votre réception de mariage

Le mariage fait partie des meilleurs moments de notre vie. C’est pourquoi son organisation n’est pas à prendre à la légère. La cérémonie et la réception doivent être mémorables, non seulement pour les futurs mariés, mais aussi pour les convives. Tout doit donc être mis en œuvre afin que l’événement soit une réussite. C’est pourquoi nous vous proposons dans cet article quelques astuces pour rendre votre jour J inoubliable.

Miser sur une bonne ambiance

L’animation est très importante, que ce soit lors de la cérémonie ou durant la fête proprement dite. En effet, l’ambiance dépendra en grande partie de celle-ci. Pour cela, il faut faire en sorte qu’elle soit au top !

Recourir à un DJ compétent

Le premier conseil est donc d’engager un DJ compétent, capable de garder les invités sur la piste de danse, et cela quel que soit leur âge. Choisissez un prestataire en mesure de répondre à vos besoins, autrement dit d’offrir une prestation personnalisée selon vos demandes. L’idéal serait d’opter pour un professionnel ayant les mêmes visions de l’animation que vous. De cette manière vous pouvez être sûr que le DJ ne vous décevra pas. Néanmoins, il importe de bien vérifier les critères ci-après pour être certain de faire le bon choix :

  • Un DJ compétent maîtrise parfaitement toutes les techniques de mix. C’est en effet indispensable pour que l’enchaînement de la playlist soit agréable
  • Il doit disposer d’une bonne culture musicale et connaitre le genre de musique convenant à toutes les catégories d’âge ou d’événements
  • Il ne voit aucun inconvénient à respecter les consignes des mariés, notamment en ce qui concerne son comportement. Il y a en effet ceux qui souhaitent un DJ plutôt discret, derrière sa table de mixage, alors que d’autres demandent plus de présence au micro. Quel que soit le choix des mariés, le DJ devra faire en sorte de le suivre

3 astuces pour rendre mémorable votre réception de mariage

Utiliser des articles de fêtes originaux

Le recours à d’autres articles de fête comme le jet de scène et le feu de Bengale est aussi une excellente idée. Vous pouvez d’ailleurs en commander directement en ligne sur des plateformes telles que France Effect.

Les jets de scène

Il s’agit de feux d’artifice intérieurs que l’on appelle également gerbe d’étincelles. Leur principal rôle est de mettre en valeur les moments forts de la fête. Les émotions fortes seront au rendez-vous ! Ils s’illumineront par exemple lors de la première danse des nouveaux mariés. Les activer pendant la chanson finale est aussi une excellente option pour finir la fête en beauté et marquer les esprits. Cependant, pour que tout soit parfait, n’oubliez surtout pas qu’il faut une harmonie entre ces accessoires pyrotechniques et la musique à envoyer. Non seulement les jeunes mariés vivront des moments inoubliables, mais tous les invités seront également ravis, et ne risqueront pas d’oublier l’événement de si tôt !
Cerise sur le gâteau, même les photos prises à ce moment seront épatantes grâce à ces accessoires de décoration et d’animation, qui contribueront à la réalisation d’une ambiance féerique. Bien évidemment, nous vous conseillons de faire appel aux services d’un photographe professionnel afin que tous les clichés soient un succès.

Les feux de Bengale

L’usage de feux de Bengale s’avère également être une excellente idée pour que l’animation de votre événement soit couronnée de succès. Ces petits bâtonnets scintillants peuvent d’ailleurs être utilisés à différents moments de la journée. Certains les allument à la sortie de l’église ou de la mairie, d’autres à l’entrée des jeunes mariés sur le lieu de réception ou encore à l’ouverture du bal. Et le plus commun, c’est au moment de l’arrivée du gâteau de mariage ou de la pièce montée.
L’avantage de ce type d’accessoire, c’est qu’il est possible de le personnaliser. Pour ce faire, vous pouvez par exemple y accrocher une petite étiquette avec un message de remerciement ou encore une petite phrase indiquant le moment où il faudra l’allumer.
3 astuces pour rendre mémorable votre réception de mariage #2

Si vous comptez utiliser les feux de Bengale à la sortie de l’église ou de la mairie, veillez à les distribuer à vos convives avant le début de la cérémonie. Si vous envisagez de les faire briller lors de la réception, vous pouvez très bien les mettre sur la table des invités. De cette manière, ils serviront également de jolies décorations de table. N’oubliez pas de tenir informé votre DJ, car il se chargera de lancer cette animation.
Faites cependant attention à leur utilisation, car ils peuvent être dangereux contrairement aux jets de scène. Pour cela, tenez-les hors de portée des enfants. Nous vous conseillons également de mettre un petit récipient sur chaque table. Les invités y déposeront directement les cierges magiques une fois qu’ils auront fini de les utiliser. De cette façon, ils ne risqueront pas de les mettre sur la table et de brûler les nappes.

Créer une piste de danse de taille raisonnable

Si votre DJ animateur sait bien s’y prendre, vos invités seront la plupart du temps sur la piste de danse. Il importe donc que celle-ci soit de la bonne taille, c’est-à-dire ni trop petite, ni trop grande. En effet, avec une piste trop étroite, vos invités ne pourront pas réellement se relâcher en dansant, et un espace trop vaste risque de nuire à la convivialité. Si vous voulez ainsi que l’ambiance de la fête soit au top, il vaut mieux créer une piste de danse de taille adaptée.

Choisir le bon traiteur

Enfin, le repas de la fête n’est pas à négliger. Sachez alors opter pour un bon traiteur et évitez les repas trop lourds. N’oubliez en effet pas que vous allez beaucoup danser. En outre, privilégiez les prestataires connus et ayant de l’expérience. Renseignez-vous sur leurs offres et leurs dernières prestations. Pour cela, vous pouvez recourir aux réseaux sociaux ou encore à leur site internet s’ils en disposent. Consultez les avis des clients qui ont fait appel à leurs services. Vous serez ainsi au courant de la qualité de leur prestation et pourrez prendre votre décision en fonction. N’hésitez pas non plus à vous informer auprès de votre entourage, car c’est aussi l’un des moyens les plus sûrs de trouver un bon traiteur.