Décoration de mariage : les éléments indispensables

Vous vous approchez de ce qui est censé être le plus beau jour de votre vie. Le mariage est un moment unique qu’il faut sublimer avec une décoration à la hauteur de vos attentes. Pour cela, vous avez besoin des meilleurs objets et combinaisons pour obtenir une déco qui reflète votre personnalité. Cependant, ce n’est pas vraiment facile de choisir les éléments qui iront à votre déco. Nous avons alors dressé une liste des objets indispensables que vous pourrez utiliser pour sublimer votre décoration.

Les accessoires indispensables pour la cérémonie

Une cérémonie de mariage est un moment de partage et de convivialité. Il faut alors miser sur des objets déco que les futurs mariés, invités ou les témoins vont utiliser. Voici les accessoires indispensables pour la cérémonie :

Les fleurs

La décoration florale est essentielle pour une cérémonie. Lorsqu’on organise un mariage, on pense principalement aux fleurs comme objets décoratifs. De plus, vous disposez d’une large variété de fleurs tels que les tulipes, les roses, les jasmins, les guimauves, les fleurs de lys, etc. N’hésitez pas à engager un très bon fleuriste pour réussir votre décoration.

Les coussins d’alliance

Après la robe de mariée, les alliances font partie des accessoires phares d’un mariage. Dès lors, il faut penser à bien les présenter sur des coussins d’alliance, comme on en trouve chez tendanceboutik.com. Côté couleur, les coussins d’alliance peuvent adopter la même teinte que le reste de la décoration. À noter qu’il existe aussi des portes-alliance en forme de cerceau, que vous pourrez utiliser pour sortir du lot.

Les cartes d’invitation

Les cartes d’invitation sont sans doute la première étape dans la préparation d’un mariage. Il est important qu’elles puissent refléter le thème et les couleurs adoptées pour le mariage. Ainsi, il faudra bien choisir le type de papier et le mode d’impression afin de faire ressortir certains détails. Faites aussi confiance à un bon imprimeur.

Le programme de la cérémonie

C’est un élément de décoration plutôt discret, mais qui permet aux invités d’avoir un aperçu à tout moment sur le programme de la cérémonie. Il s’agit souvent d’un livret qui peut se décliner sous différents accessoires (éventail, feuillets colorés, carnet, etc.). Vos invités pourront y jeter un coup d’œil au fil de la cérémonie.

Décoration de mariage : les éléments indispensables

Les accessoires pour la décoration de la salle

Il faut dire que certains accessoires, plus que d’autres, sont tout à fait adaptés à la décoration d’un mariage, que ce soit dans un jardin, à la mairie ou dans une église. Voici les accessoires indispensables pour décorer une salle de mariage :

Les guirlandes

Il existe principalement deux types de guirlandes : les guirlandes lumineuses et les guirlandes classiques. Ce sont des accessoires à ne pas négliger pour réussir la décoration de mariage. Les guirlandes peuvent être conçues en papier, en satin, en plumes, etc., avec des couleurs différentes en fonction du thème de la cérémonie. Elles pourront alors servir à la décoration des murs, du plafond ou encore des piliers de la salle. Associées à des fleurs, les guirlandes apportent une touche spéciale à la décoration.

Les luminaires

Les luminaires sont essentiels pour réussir la décoration de mariage. Pour une si belle occasion, vous pouvez miser sur des boules lampions originales afin d’ajouter une touche particulière à cette partie de la décoration. Vous pouvez aussi utiliser des appliques ou encore des guirlandes fabriquées exprès. Si vous souhaitez multiplier vos sources lumineuses, misez sur des lanternes ou encore des photophores.

Les marque-places

Ce sont des objets déco permettant d’orienter les invités pour retrouver l’endroit où ils mangeront. Les formes et les genres varient, du plus sobre au plus amusant. Vous pourrez partir sur des marque-places originaux, en accord avec votre thème, ou accompagnés d’un petit cadeau pour les invités.

Les figurines

Les figurines sont très appréciées pour la décoration d’une salle de mariage. C’est souvent ce qui permet d’ajouter plus d’originalité à la décoration de votre table de mariage. Elles sont souvent utilisées pour mettre en valeur le buffet ou encore la table de mariage. Et bien sûr, on ne les oublie pas sur le fameux gâteau de mariage !

Les centres de table

Pour égayer les tables des invités, les centres de table sont indispensables. Ce sont des accessoires qui permettent de faire ressortir les lignes de table, tout en apportant une touche raffinée à l’ensemble. Parmi les centres de table les plus utilisés, on retrouve les bandes en satin, les aquariums, les bouquets de fleurs, etc.

Les bougies de mariage

Nous n’allions pas finir cette liste sans parler des incontournables bougies, accessoires de décoration par excellence. Les bougies permettent de créer une décoration chaleureuse, mais avec une touche brillante et légère. Pour les utiliser de façon originale, vous pouvez les faire flotter dans des coupelles en y ajoutant de l’eau, additionnée d’un colorant alimentaire de la couleur de votre thème.

Décoration de mariage : quid des couleurs ?

Pour réussir sa décoration de mariage, il faut penser aux différentes couleurs à associer. Vous pouvez miser sur une, deux, trois ou plusieurs couleurs dans votre décoration de mariage. Évitez toutefois de trop en accumuler, pour garder un côté sobre et élégant.

Pour une décoration à une seule couleur, il est difficile de l’utiliser pour tous les accessoires d’un mariage. Cependant, il faut veiller à ce que cela soit la seule et unique couleur pour la mariée et pour le marié. De plus, elle doit être associée aux différents aspects de l’événement : cocktail, soirée, cérémonie, repas, etc. Il faut surtout miser sur des couleurs élégantes, comme le doré, le mauve ou le bleu. Résultat garanti, au milieu d’autres éléments de décoration blancs !

Si vous souhaitez opter pour deux couleurs, sachez qu’il est possible de les associer de différentes manières. Dès lors, pour choisir, il faudra mettre en avant le thème que vous avez retenu ou encore l’ambiance souhaitée. Misez sur des couleurs vives si vous souhaitez apporter une touche joyeuse à votre cérémonie.