Checklist de mariage : pour ne rien oublier pour le grand jour

Voilà, c’est décidé : vous allez vous marier. comme chacun sait, la préparation de la fête de mariage est souvent source d’angoisse et de stress ce qui peut entraîner des oublis. Pour parer à cela, le mieux est de constituer un rétro-planning dans le temps.

Les premières questions à se poser

Bien évidemment, le choix de la date est primordial. La saison influe beaucoup sur la sélection d’un lieu ou sur le thème et le style de votre cérémonie, ainsi que sur le choix des toilettes.
Ensuite il convient de se demander quelle genre de fête on souhaite organiser. Y aura-t-il beaucoup d’invités ou cela se passera-t-il dans l’intimité ? Organiserez-vous les festivités dans une maison ou un jardin dont vous disposez ou devrez-vous chercher une salle ? Quel style de salle souhaitez-vous ? Plutôt un château ? Un restaurant ? Une salle des fêtes ?

Checklist de mariage : pour ne rien oublier pour le grand jour

Ferez-vous appel à un spécialiste ou vous occuperez-vous vous-même de l’organisation de votre mariage ?
Et pour terminer, vous devrez décider du budget que vous êtes prêt à investir pour que ce jour soit le plus beau.

Que faire neuf mois avant la date prévue ?

Une fois que vous avez convenu du style que vous voulez donner à votre mariage, vous devrez réserver votre salle, et le traiteur le cas échéant. Commencez à penser à rencontrer des DJ’s ou des musiciens pour pouvoir faire votre choix ultérieurement, mais assez rapidement.

Que faire six mois avant ?

C’est le moment de penser à la robe de mariée (prêt-à-porter ou sur-mesure ?) ainsi qu’au costume de monsieur et aux alliances. Il faut aussi prendre contact avec le photographe et penser aux différentes animations qui viendront égayer votre fête.

Checklist de mariage : pour ne rien oublier pour le grand jour #2

Que faire trois mois avant ?

Les faire-parts doivent être choisis et envoyés pour laisser le temps à vos invités de vous donner leur réponse. Dans le même temps pensez aux cartes de remerciement et aux cadeaux que vous ferez à vos convives (dragées ou autre souvenir). Pensez aussi à réserver quelques chambres d’hôtel ou un gîte pour les gens qui viendraient de loin… Et n’oubliez pas de déposer votre liste de cadeaux.

Checklist de mariage : pour ne rien oublier pour le grand jour #3

Les derniers préparatifs

C’est à ce moment-là qu’ont lieu les derniers essayages des tenues et qu’il faut penser au plan de table et à la décoration de la salle. La publication des bans doit être effectuée en mairie.