Comment décorer une table de mariage ?

Ça y est ! Le plus gros a été fait : envoi de faire-part, achat de robe, choix du traiteur, du menu et autre. Il vous reste maintenant à penser à la décoration des tables que vous souhaitez être aussi personnalisées que possible pour faire de votre mariage un évènement unique. Voici les points essentiels !

La décoration de table, un gage de réussite d’un mariage

Auparavant, sachez que même si la décoration de table est l’un des derniers détails auxquels penser lors des préparatifs d’un mariage, elle n’en est pas moins importante. Qu’elle soit tendance, romantique, chic ou vintage, elle doit être assortie avec le thème de votre évènement. Aussi bien les couleurs qui la composent que les matières avec lesquelles la concevoir doivent donc s’accorder avec ce que vous porterez ce jour-là. L’objectif est qu’en entrant dans la salle de réception, vos invités émettent un « wouawoo » admiratif. Assurez-vous donc d’utiliser des objets de décoration personnalisés que vous aurez faits préalablement gravés en ligne chez Gravissimo par exemple, l’essentiel étant de les rendre originaux.

Les marques place

Viennent ensuite les marques place grâce auxquels chacun de vos invités trouve sa place. En effet, pour ce type d’événement, il importe que chacun s’y sente à l’aise en étant assis à côté des personnes avec qui il s’entend bien. C’est aussi le moyen de tenir éloignées les personnes qui, moins elles se voient, mieux elles se portent, aussi bien dans la vie quotidienne que lors des événements familiaux. Choisissez également vos marque-pages en accord avec votre thème, mais aussi assorties aux cartes sur lesquelles est inscrit le menu du repas de noces.
Comment décorer une table de mariage ?

Le menu du mariage

En parlant de menu, sachez aussi que cet élément constitue l’une des clés de la réussite de votre décoration de table personnalisée. Pourquoi alors ne pas l’harmoniser avec les marques place ? Vous avez largement le choix quant à son format : en carte simple ou double, mis sur un chevalet ou accroché à une bouteille ou encore de manière croisée, etc. Choisissez-le toujours selon votre thème ou en fonction de l’allure de votre faire-part de mariage.

Les petits détails qui font la différence

D’autres petits détails entrent aussi en jeu pour faire de la décoration de vos tables de mariage un vrai régal pour les yeux. C’est le cas avec le set de table dont la matière, la forme et la couleur doivent aussi s’accorder avec celles des autres éléments de la décoration. Il en est de même pour le rond de serviette décoratif que vous pouvez personnaliser chacun avec les prénoms de vos invités. Faites de même pour l’étiquette qui fait également office de marque-table, mais que vous allez piquer sur une plante ou un tout autre élément de la décoration.

Les indispensables

Enfin, une décoration de table de mariage ne serait complète sans un ou plusieurs bouquets de fleurs, des bougies ou des petits luminaires, des pétales de fleurs ou des petits diamants de table… Le tout est de savoir les disposer de manière harmonieuse en laissant assez de place pour mettre les couverts.