Comment choisir un DJ pour votre mariage ?

Publié le 28 juin 2021 par Céline Garnier

Pour les évènements importants comme un mariage, l’ambiance musicale joue un rôle important. Depuis la cérémonie jusqu’à la réception, c’est la musique qui donne le ton de la journée. Elle doit pouvoir appuyer les moments forts et encourager vos convives à profiter pleinement de cet évènement (s’amuser, danser, jouer…). Ainsi, pour réussir l’animation musicale de votre mariage, l’idéal est de faire appel à un DJ. Mais, comment bien le choisir ?

  • Hercules DJControl Inpulse 200 MK2 – Contrôleur DJ idéal pour apprendre à mixer – Logiciels et tutoriels inclus
    Logiciels Serato DJ Lite et DJUCED inclus et compatible avec Serato DJ Pro Apprenez les bases du DJing à l’aide du Beatmatch Guide (Aides lumineuses intégrées Tempo et Beat Align) Soyez créatif et créez des mixes à l’infini avec la fonction STEMS Services de streaming inclus pour mixer des sons (Beatport ADVANCED, Beatsource, Soundcloud GO+ ou TIDAL) Maitrisez les bases du Djing grâce aux vidéos de pros de la DJ Academy Contrôleur compact facile à transporter Dans DJUCED, préparez facilement vos mixes grâce à l’IMA (Intelligent Music Assistant)
  • Numark Party Mix II – Platine DJ avec lumières LED, carte son et table de mixage DJ avec Serato DJ Lite
    Système Serato DJ complet – Équipement USB pour DJ débutants avec 2 decks, interface audio intégrée et connexion USB Plug-and-Play pour PC et Mac Effets de lumière et tous les indispensables pour DJ – Jeux de lumière LED RGB intégrés ; Boutons Sync, Play/Pause et CUE ; Platine DJ avec 2 decks avec de grandes Jog Wheels tactiles Maîtrise ton set du bout des doigts – 4 pads d’effet : Effet, CUE, Boucle et Sampler ; potentiomètres de filtre et faders de pitch ; commandes de bibliothèque pour charger les morceaux Des millions de morceaux en streaming – Diffuse ta musique via Serato DJ Lite (inclus) depuis les meilleures plateformes dont SoundCloud, Beatport Link, Beatsource Link et TIDAL Contrôle ton mix et connecte tous tes équipements DJ – Sortie pour casque DJ et sortie 3,5 mm pour des enceintes DJ ; table de mixage DJ intégrée avec faders et crossfader à EQ 2 bandes Une idée de cadeau pour femme homme ou enfant, pour Noël ou anniversaire, Party Mix 2 est l’idéal pour donner vie à une nouvelle passion

Les préalables pour choisir un bon DJ

Le DJ représente en quelque sorte le maître d’orchestre d’une cérémonie de mariage. À ce titre, il constitue un atout majeur pour la réussite de votre mariage. Vous pouvez même opter pour un mix de musique et de cocktails pour offrir à vos convives une expérience unique et inoubliable. Vous pouvez consulter le site du groupe Platines & Cocktails pour en savoir plus sur ce concept original.
D’un côté, vous aurez un DJ professionnel qui se chargera d’assurer l’ambiance musicale tout au long de la journée. De l’autre, vous aurez des barmans qui réaliseront des cocktails sur mesure, lesquels feront le bonheur de vos invités. Voici donc quelques recommandations utiles qui vous aideront dans votre choix.

Choisissez un DJ qui répond à vos besoins

Pour vos soirées de mariage, le DJ idéal est celui qui saura convenir à toute situation tout en répondant à chacun de vos besoins. Il doit pouvoir intégrer votre playlist ou vous en proposer une qui correspondra à vos goûts. Aussi, il doit pouvoir prester bien au-delà d’une simple animation musicale, notamment en amusant vos convives par diverses activités qu’il présidera tout au long de la soirée. Tout en répondant au tempo souhaité par les mariés, tous les invités devront également être pris en compte dans ses choix.

De ce fait, il est recommandé d’établir la liste de vos besoins avant de rechercher un DJ. Entre le type de musique pour lequel opter, l’éclairage et les animations à mettre en place, il faudra vous y prendre à l’avance avant de faire votre choix.

Comment choisir un DJ pour votre mariage ?

Assurez-vous des compétences du DJ

Il faut savoir que tous les DJ ne sont pas qualifiés pour animer des évènements tels que les mariages. Il faut en effet un savoir-faire authentique, du matériel professionnel et des connaissances en musique. Ainsi, lorsque vous rencontrez un DJ qui retient votre attention, prenez le temps de vous assurer que ses compétences et sa manière de travailler vous conviennent. S’il dispose d’un site internet (ce qui est le cas de presque tous les DJ professionnels), vous pouvez aller voir quelques-unes de ses prestations antérieures ainsi que les avis laissés par ses clients.

Que faut-il retenir pour choisir un DJ pour votre mariage ?

Animer un mariage nécessite de faire preuve d’une dynamique en passant les morceaux à jouer. Il faudra donc éviter de passer simplement la musique sans suivre un tempo pour amuser tout le monde. Pour savoir si vous avez fait le bon choix de DJ de mariage, il doit répondre à certains critères.

En plus d’aimer la musique, il est impératif que votre DJ la connaisse et la maîtrise bien. Il doit donc être en mesure de vous proposer une playlist adéquate que ce soit pour une soirée guinguette, un dîner campagnard à l’extérieur ou même une cérémonie pour soirée hippy. Tout devra être fait pour répondre à vos besoins.

En outre, un bon DJ cherchera à avoir une idée de votre profil et de celui de vos invités. Cela lui permettra de savoir ce qui sera aimé et ce qui sera au contraire le moins apprécié. Ainsi, pour garantir votre satisfaction, il devra chercher à mieux vous connaître en vous écoutant et en posant un certain nombre de questions :

  • quelle est la durée de la soirée ?
  • quelle est votre chanson préférée ?
  • quel est le style de votre mariage et quels sont vos goûts musicaux ?
  • combien y aura-t-il d’invités et quelle sera la taille de la salle ?

Il vous demandera par exemple quelle musique vous souhaitez avoir pour l’ouverture du bal, l’animation que vous voudrez durant le vin d’honneur ou le repas. Les réponses à ces questions lui permettront de faire une playlist musicale qui correspond à vos goûts et à ceux de votre partenaire ainsi que de vos invités.

  • Hercules DJControl Inpulse 500 – Contrôleur DJ USB 2 voies pour Serato DJ Lite et DJUCED
    Contrôleur USB 2 voies avec interface audio et mixeur hardware intégré pour entrées audio 16 pads rétroéclairés en RGB, fonction vinyle, boutons loop in/ loop out Transitions fluides et originales grâce au «Filter/FX », large jogwheels à détection de toucher pour scratcher Conçu avec des pieds rétractables pour surélever le contrôleur et le protéger des verres renversés Mixeur hardware intégré pour entrées audio : ajoutez un effet filtre même sur une source audio externe (smartphone, media player…) et branchez votre micro Alimentation USB et multiples connectiques (entrée micro balancée, sorties double RCA et double jack, entrées auxiliaires double RCA et jack stéréo et sorties casque stéréo) Calez vos morceaux manuellement comme un pro avec le Beatmatch guide disponible dans Serato DJ Lite et DJUCED Suivez les recommandations de l’Assistant de Musique Intelligent pour un set harmonieux avec DJUCED ou laissez Serato mixer avec l’Autoplay Mixez en streaming avec TIDAL et SoundCloud GO+ dans Serato DJ Lite et Beatport LINK et Qobuz dans DJUCED (abonnement aux services de streaming requis) Inclus Serato DJ Lite et DJUCED, compatible Serato DJ Pro
  • Hercules DJControl Mix – Contrôleur DJ Bluetooth sans fil pour smartphones – Application djay – 2 platines
    Contrôleur Bluetooth sans fil pour Smartphones Android et iPhone, aussi pour tablettes Android et iPad Mixez facilement sur votre Smartphone en Bluetooth Smart – connexion simple et rapide ! Pilote l’application djay disponible gratuitement sur Android et iOS Pré-écoute possible : écoutez votre mix au casque grâce au câble « split » inclus Contient les fonctions essentielles du DJ : points cue, samples, effets (FX), boucles (loop) … Jog-wheels pour mixer & scratcher, faders, potards et pads : mixez comme sur un contrôleur DJ de grande taille ! Mixez sur djay des musiques issue de services de streaming supportés : Tidal, SoundCloud (iOS et Android), Beatport et Beatsource (iOS seulement). Un abonnement aux services de streaming est requis Profitez gratuitement et sans connexion de 4 playlists d’une vingtaine de chansons via SoundCloud.
Céline Garnier
Journaliste sur L'Essentiel du Mariage