Pourquoi offre-t-on une bague solitaire pour une demande en mariage ?

Au-delà de la déclaration d’amour, la demande en mariage témoigne de l’engagement de deux personnes. Il est donc coutume d’offrir une bague à sa fiancée, afin de marquer cet engagement amoureux.
Le choix de la bague a une importance capitale. Ce bijou doit refléter votre amour et la profondeur de vos sentiments. Grâce à lui, vous montrerez également à votre future épouse que vous connaissez ses goûts, ses préférences, en choisissant une bague qui lui correspond et qu’elle aimera porter au quotidien. La bague solitaire est le choix le plus commun, le symbole parfait de la demande en mariage. Nous vous disons tout sur ce sujet dans cet article.

L’histoire de la bague solitaire lors d’une demande en mariage

La tradition d’offrir un anneau comme symbole des fiançailles remonte à l’Antiquité romaine et grecque. Certains historiens affirment que cette coutume date de l’Égypte antique. En ces temps-là, il s’agissait simplement d’offrir un anneau, sans pierre précieuse. Ainsi, jusqu’au Moyen-âge, un simple anneau de fer suffisait à demander la main de la personne aimée.
Le fait d’offrir un anneau symbolise la profondeur des sentiments entre deux personnes. De par sa forme ronde sans discontinuité, ce bijou devient synonyme d’éternité.
Avec le temps, l’anneau s’est perfectionné et s’est vu agrémenté de pierres précieuses. C’est entre les années 1422 et 1450 que les historiens situent la première femme portant des bijoux en diamant, en la personne d’Agnès de Sorel, alors maîtresse de Charles VII. À ce moment, une autre tradition naît et c’est l’archiduc Maximilien de Hasbourg qui choisit d’offrir une bague en diamant à sa fiancée, Marie de Bourgogne, en 1477.
Pourquoi offre-t-on une bague solitaire pour une demande en mariage ?

Il avait alors fait le choix du diamant, car c’est une pierre extrêmement résistante. Depuis lors, la bague de fiançailles en diamant est devenue le symbole de la fidélité conjugale. Les formes qui ont peu à peu différé au travers des siècles, mais la signification reste la même. Aujourd’hui, on peut apprécier différents styles de bagues solitaires de fiançailles, comme on en trouve sur la bijouterie en ligne https://www.vuillermoz.fr.
Le choix de la bague solitaire est aussi motivé par une connotation profonde. En effet, il a souvent été cru que l’annulaire de la main gauche était le doigt qui présentait la veine directement reliée au cœur. C’est de là que vient la tradition de placer la bague solitaire de fiançailles à ce doigt, bien que les scientifiques aient officiellement démenti cette croyance.
Dans tous les cas, la bague solitaire a une symbolique forte pour tous ceux qui font leur demande en mariage. Pour convenir à tous les goûts, la bague de fiançailles solitaire est devenue plus glamour à la fin du XVe siècle. Aujourd’hui, on peut retrouver des bagues serties de plusieurs diamants, et plus seulement d’un seul, pour le plus grand bonheur des femmes.

Une bague solitaire en or ou en argent ?

Si au début, un simple anneau de fer suffisait à symboliser l’amour et l’admiration qu’un homme porte à une femme, aujourd’hui, cela a changé. Avec la découverte des matières précieuses comme l’or et l’argent, les gens ont souhaité apporter plus d’éclat à leurs bijoux.
Le diamant n’est donc plus le seul élément qui enjolive la bague solitaire, le métal précieux utilisé pour sa conception entre également en ligne de compte. Généralement, l’or est préféré pour une demande en mariage. Vous avez le choix entre l’or jaune, l’or blanc ou encore l’or rose. Le choix de la monture de votre bague solitaire dépend entièrement de vous. Pour choisir la pierre qui l’ornera, vous devrez vous référer aux goûts de la femme que vous aimez. Ce point est primordial, pour lui prouver que vous la connaissez bien, que vous tenez compte de ses préférences. Prenez le temps d’étudier ses goûts, d’analyser le type de bijoux qu’elle porte, la couleur de l’or, ses préférences en matière de couleur de pierre précieuse, etc.
Elle vous en sera éternellement reconnaissante. Par ailleurs, cette bague devant la suivre toute sa vie, il est important qu’elle lui plaise vraiment. La bague solitaire a un autre avantage de taille : elle s’accorde aisément à tout autre type de bijoux. Or, elle se verra bientôt accompagnée de l’alliance et l’accord entre les deux devra donc être optimal. Votre solitaire sera le passe-partout élégant et raffiné parfait !
La popularité du diamant vient surtout de sa préciosité, sa transparence, sa brillance et sa résistance. Notez que sa couleur saura elle aussi s’adapter aisément à tout autre type de bijoux et pierres précieuses.
Pourquoi offre-t-on une bague solitaire pour une demande en mariage ? #2

Quel style de bague solitaire choisir ?

Quand vient le moment de fixer son choix quant à la bague de fiançailles parfaite, le choix s’avère vaste. On trouve notamment la bague solitaire, qui est un modèle serti d’une seule pierre. Vient ensuite la bague solitaire épaulée. Ce modèle est une bague solitaire classique accompagnée de plusieurs autres pierres.
Certains opteront pour la bague trilogie qui est, comme son nom l’indique, une bague sertie de trois pierres, dont celle du milieu sera la plus grande. C’est un modèle très populaire actuellement.
D’autres encore opteront pour les bagues « toi et moi », ornées de deux pierres entrelacées. Cette bague symbolise parfaitement l’amour qui vous unit à votre femme. Quel que soit votre choix final, vous pourrez choisir de singulariser votre bague en la gravant avec vos initiales, ou d’un mot significatif pour votre couple.
La bague solitaire est sans conteste celle qui symbolise au mieux une demande en mariage. Elle ne laisse aucun doute quant à sa signification, une fois portée au doigt de votre fiancée. En plus d’exprimer votre amour et la symbolique qui l’accompagne, elle envoie un message fort. Qu’elle soit montée d’un diamant, d’un rubis, d’une émeraude ou de toute autre pierre précieuse, elle saura apporter élégance et raffinement à madame, tout en accompagnant avec goût sa future alliance.

bague demande mariage

solitaire pour demande en mariage