Comment choisir vos témoins de mariage  ?

Publié le 22 janvier 2022 par Jennifer Dufour

Lorsque vous commencez à préparer votre mariage, il est nécessaire de déterminer assez vite qui seront vos témoins de mariage. Ce n’est pas un choix à faire à la légère, car être témoin de mariage, et demoiselle d’honneur, c’est recevoir un rôle significatif qui peut être très important.

  • Mon organisateur de mariage :: Wedding planner | Livre de mariage à remplir pour préparer et organiser le plus beau jour de votre vie
  • Carnet de mariage | Carnet à compléter pour préparer et organiser de A à Z votre jour J: Wedding planner, 22x28cm, rose

Si vous avez décidé de vous marier et ne savez pas combien de témoins vous devez choisir, et encore moins qui parmi vos proches, ne vous inquiétez pas, on vous explique tout dans cet article.

Choisir le nombre de témoins

En France, vous devez avoir entre deux et quatre témoins de mariage pour votre cérémonie civile. Il est ainsi impossible de se marier à la mairie sans témoins.

Comment choisir vos témoins de mariage ?

Le nombre de témoins est calculé pour votre couple, et non pour vous et votre partenaire individuellement. Vous pouvez donc avoir un seul témoin et votre partenaire trois, ou inversement. Cela signifie qu’il est recommandé de choisir vos témoins à deux, pour éviter tout conflit ou injustice. En général les couples choisissent d’équilibrer le nombre de témoins de chaque côté.

Pour votre cérémonie religieuse ou laïque, vous pouvez choisir plus de témoins. Vous pouvez ainsi avoir autant de témoins et demoiselles d’honneur qu’il y a de place autour de vous. Cependant, gardez en tête que seuls deux témoins pourront signer le registre religieux.

Choisir les bonnes personnes

En général, on choisit comme témoins de mariage des membres de sa famille ou des amis proches. Cela peut donc être un frère, une tante, une meilleure amie, un ami d’enfance, etc. Ce choix est en fait complètement libre, dépendant de votre situation familiale. Toutefois, vos témoins doivent obligatoirement être majeurs ou émancipés.

Pour être sûrs de choisir les bonnes personnes, vous devez vous tourner vers des gens en qui vous avez confiance, qui vous connaissent, qui sauront vous soutenir et qui respectent votre couple et vos choix.
Une fois que vous avez choisi vos témoins, vous pourrez ajouter les informations les concernant dans votre dossier de mariage et les transmettre à votre mairie. Profitez-en pour organiser un shooting photo avec vos témoins et immortaliser vos liens. Par exemple, avec Spark, qui trouve pour vous le meilleur photographe dans toutes les grandes villes de France (Lyon, Paris, etc.) mais aussi dans les petites, vous pourrez obtenir de beaux souvenirs de votre EVG-EVJF grâce à de superbes photos prises avec vos témoins ou demoiselles d’honneur.

Comment choisir vos témoins de mariage ? #2

Choisir quel rôle leur attribuer

Si bien choisir vos témoins de mariage est important, c’est parce qu’ils jouent un rôle civil essentiel. En effet, lors de votre cérémonie à la mairie, ils vont certifier votre acte de mariage en le signant officiellement en présence du maire, attestant de la réalité de votre union. Ils peuvent aussi vous remettre vos alliances.

Mais les témoins peuvent également jouer un rôle plus actif dans l’organisation de votre mariage, vous aidant à établir votre budget, chercher des prestataires, vous accompagner pour essayer la robe de mariée, vous aider à installer la salle de réception de votre mariage, peaufiner le décor, aider à servir durant la soirée, etc.

Vos témoins vont aussi, bien évidemment, prononcer un discours durant la réception pour raconter votre amour, ce qui les lie à vous, et pourquoi ils sont si fiers d’être si proches de vous durant de moment capital de votre vie. C’est notamment pour ce moment des discours que choisir un témoin qui vous connait parfaitement et en qui vous avez une parfaite confiance est important.

Vous savez qui choisir comme témoins de mariage ? Annoncez-leur la bonne nouvelle et commencez à préparer ensemble le plus beau jour de votre vie !

  • Mon mariage: Pour tout organiser sans stress !
  • DRAEGER PARIS 1886 Fleuri Kit de Papèterie-Mon Organiseur de Mariage, Papier, Vert/Saumon, non applicable
    Ce kit est L’INDISPENSABLE pour organiser son mariage. Grâce à ses 6 catégories ses pochettes de rangement et ses accessoires, vous pourrez organiser et planifier toutes vos idées, essais et rendez-vous. Ce kit contient : 1 carnet avec couverture imprimée et 1 élastique de 7 mm d’épaisseur 90 pages / grammage : 100g/m2 Dimensions du carnet : 20 x 24,5 cm 1 pochette plastifiée pour les cartes de visites
Jennifer Dufour
Journaliste sur L'Essentiel du Mariage