Faire-part de mariage : quelles sont les erreurs à éviter ?

Vous pensez que la création de vos faire-part de mariage va être un véritable jeu d'enfant ? Que cette étape dans l'organisation de ce grand événement n'est qu'une formalité ? Détrompez-vous  ! En effet, le faire-part de mariage doit être réalisé avec soin, puisque c'est grâce à lui que vous allez convier vos amis et votre famille à la célébration de votre union. De ce fait, il possède une importance toute particulière. Dans ce guide, nous allons évoquer les erreurs les plus fréquentes dans la création de faire-part, afin de vous aider à les éviter.

Faire-part de mariage : quelles sont les erreurs à éviter ?

Erreur n° 1 : un faire-part de mariage avec trop d’informations

Le message de votre faire-part de mariage doit contenir 3 informations primordiales :

  • Le nom des futurs mariés,
  • La date du mariage,
  • Le lieu du mariage

De ce fait, il est inutile d'en dire trop, mais aussi de créer un faire-part trop chargé, au risque de noyer les informations nécessaires. Aussi, nous vous suggérons de réaliser votre faire-part de mariage  par exemple sur des sites spécialisés, où des designs à personnaliser vous sont proposés. Ainsi, vous êtes certain de faire le bon choix et d'envoyer à votre liste d'invités un faire-part contemporain et de bon goût.

Erreur n° 2 : confondre le faire-part et l’invitation de mariage

Le faire-part, comme son nom l'indique, consiste à informer son destinataire de votre mariage futur. De ce fait, dans le faire-part, il est essentiel de glisser un carton d'invitation. Celui-ci vous permettra de convier vos amis ou les membres de votre famille à la cérémonie, au vin d'honneur, au repas du soir ou au brunch du lendemain.

Erreur n° 3 : la liste des invités

Bien évidemment, il convient de n'oublier personne au moment de créer votre liste des invités. Pour cela, nous vous encourageons vivement à vous montrer méthodique. Subdivisez cette liste en sous-catégorie : les amis, la famille, les collègues. Pour la famille, un arbre généalogique peut vous aider à y voir plus clair et à n'oublier personne.

Erreur n° 4 : une thématique non adaptée

La thématique de votre faire-part de mariage doit être en corrélation avec le thème que vous avez choisi, pour cet événement. Aussi, si vous avez opté pour une soirée sous le signe de la nature, avec un mariage champêtre par exemple, privilégiez un faire-part d'inspiration végétale ou printanière. En revanche, si vous avez sélectionné une thématique plus glamour, un faire-part noir et blanc, ou à paillettes est préférable.